Qu’ est-ce que la vente directe ?
La Vente Directe est aujourd’hui la 3ème voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la Vente par correspondance et/ou à distance.
Dans le secteur de la Vente Directe, le vendeur se charge de la commercialisation des produits d’une entreprise directement auprès des particuliers, à leur domicile, sur leur lieu de travail ou dans tout autre lieu non destiné à la commercialisation des produits. Le vendeur reste le principal représentant de l’entreprise et se porte garant du respect de son image vis-à-vis de la clientèle.

La vente directe s’est imposée comme une évidence. C’est en effet un mode de distribution permettant l’explication claire de notre démarche environnementale et de notre concept, tout en offrant un conseil personnalisé et efficace pour chacun de nos clients.

Le travail du vendeur à domicile consiste, dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, à prospecter une clientèle de particuliers, à prendre des rendez-vous et à réaliser des ventes à l’aide d’un certain nombre d’outils (bons de commandes, catalogues, documentations commerciales, etc…) qui lui sont fournis par l’entreprise. Le vendeur pourra être amené à parrainer d’autres vendeurs auprès de l’entreprise afin de se créer une équipe de vente. Une formation et/ou une assistance est généralement proposée directement par l’intermédiaire de ses représentants locaux.

Grâce à la vente directe et au statut de VDI (vendeur à domicile indépendant), tout le monde ou presque peut exercer un métier complémentaire de celui qu’il pratique déjà. Ce qui permet de se constituer un revenu supplémentaire sans avoir aucune obligation. Depuis le 27 septembre 2010, même « Pôle Emploi » encourage le secteur de la vente directe. Voice pour preuve : l’accord Pôle-emploi avec la fédération de la vente directe.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le métier de la vente directe, rendez-vous sur www.fvd.fr